Pour la plupart du public, être invité symbolise un statut et l’élitisme : grâce à mes contacts privilégiés, je peux rejoindre le club.
En tant que power connecteur et experte en l’art de la connexion exclusive, tendançologue, je voulais prendre la parole pour partager mes pensées. Immergée dans le luxe depuis 1998, et connaisseuse de plusieurs secteurs, je me suis posée la question clé : est-ce « the place to be » en 2021 pour rencontrer le gratin du luxe ? Verdict…
Au début, j’ai eu du mal à trouver quelques figures du luxe rares d’exceptions : le directeur artistique mode homme de Louis Vuitton, Virgil Abloh. D’ailleurs, au moment où j’écris ces lignes, la star de toutes les réseaux, Olivier Rousteing, ne s’y trouve pas encore…
À la journée internationale du marketing horloger en février, le maître mot était : il faut y être ! Et l’horlogerie a alors rejoint et créé les « rooms » pour converser sur l’univers passionnant des garde-temps… On y trouve tout le monde ! Nicolas Hayek serait surpris que sa parole « c’est un devoir de prendre des risques » s’est répandue dans le milieu conservateur…
Et enfin, quelques grands acteurs du luxe ont intégré le dernier réseau social en vogue… Merci à Alexandre, Frédéric et Jean Arnault !
Remettons-nous un peu dans le contexte pour envisager les contenus d’avenir du luxe à travers l’appli !
La consommation de contenus audio et podcasts explose en 2020 : une augmentation de 20% de l’écoute audio digital. Écouter une voix, le vocal et le verbal participe au capital sympathie. Et la prise de parole engage et fédère…
Les maisons du luxe sont déjà fortement présentes avec les podcasts de qualité : Chanel, Cartier, Chloé, Clarins, Dior, Gucci, Hermès, LVMH, Maison Margiela, Miu Miu, Olfapay de Guerlain…
Par rapport à un podcast où l’on reste un auditeur parmi d’autres, dans une salle (créée par un organisateur) de Clubhouse, on est en direct et on peut interagir (en levant la main) avec les intervenants. C’est comme une discussion autour d’une table. Le réseau social audio promet une confidentialité des conversations dans les salles et la modération des échanges à travers une levée de main.
Le digital reste un outil nous permettant de nous connecter autrement, avec l’avantage qu’il n’y a plus de frontières. Alors comment adapter Clubhouse aux conversations du luxe ?
Les maisons du luxe cultivent très peu le personal branding, clé du succès de l’influence aujourd’hui et en particulier sur ce genre de réseaux sociaux. Seulement une poignée de personnes au sein d’une maison peuvent prendre la parole en tant que « marque personnelle ». Raison pour laquelle elles collaborent avec les influenceurs et experts, une possibilité pour elles de partager du contenu, choisir leur voix d’expression, avec le plus ancien moyen de communication.
Clubhouse est sympa, j’adore y être… mais je reste sur ma faim ! Si, c’est votre cas, alors lisez mon prochain article…