Jeunes Perspectives…
Le titre de la 24ème édition de la Journée Internationale du marketing horloger 2021 exclusivement en ligne. Et le challenge n’est pas moindre : intéresser les jeunes générations Y, Z et suivantes nés avec un smartphone à se passionner pour l’horlogerie Suisse…
On dirai c’est l’histoire qui se répète… au début des années 80, le bilan est catastrophique : depuis la fin de la décennie 70, la concurrence de la montre à quartz, venue du Japon, menace de faire s’effondrer l’empire mécanique suisse, un secteur figé dans le haut de gamme, incapable de s’adapter aux évolutions économiques mondiales. A l’époque Nicola Hayek prenez le contre-pied : c’est la naissance de la Swatch, montre de d’entrée de gamme qui ringardise immédiatement les modèles de luxe de ses concurrents.
Aujourd’hui l’univers du garde-temps est menacé par les montres connectés de la Silicon Valley : l’appel watch, Garmin, Sequent et également des marques plus fashion attractif au niveau du design, prix, fonctionnalité et un style de vie dont les jeunes en raffolent (Cluse, Daniel Wellington, Olivia Burton, Corniche etc).
Pourtant une grande partie des manufactures Suisses proposent des modèles avec une solution connecté : Alpina, Breitling, Frédéric Constant, Hublot, Jaeger-LeCoultre, Longines, Louis Vuitton, Montblanc, Tag Heuer, Tissot…
D’autres changements sont à prendre en considération avec les jeunes générations : la communication sur les réseaux sociaux…
Le réseau social émergent Tik Tok, est à ce jour très peu précipités par les manufactures. Seule une poignée entre elles comme Piaget, Hublot, Rado, Rolex ont trouvé un contenu adapté et engagent pour faire rêver et créer le désir des Y, Z pour leurs montres de luxe, garde-temps dans l’air du temps.
Lors de cette journée Dan Noël, CEO et Fondateur Starterland a souligné l’importance d’être sur le nouveau réseau social, cette fois si audio et sur invitation « Clubhouse » qui cartonne.
En effet, l’univers helvétique n’a pas attendu son appel. On constate un grand intérêt et déjà une belle présence sur le réseau social audio, pour prendre la parole et répandre la bonne parole horlogère. Attention au langage technique, les jeunes sont sensibles à un style de vie écoresponsable…
Chaque année, un ouvrage issus des précédentes journées du marketing horloger paraît aux http://www.editionslep.ch :
La toute dernière nouveauté : Direct to consumer, à la conquête du client horloger (Nouveaux concepts de distribution : omnichannel, blended retail, touchpoints, phygital Afluendor grâce auquel le client peut jouer un rôle actif, à la fois comme ambassadeur, influenceur et même vendeur. Les recents succès de Alpina, Czapek et Code 41 sont présentés, de même que les nouveaux modèles d’affaires de Meotion et Victoria France.
Et toujours disponibles les ouvrages sur
• La communication horlogère
• L’utilisateur horloger dans un monde en mutation
• L’horlogerie et ses ambassadeurs
• Asian Dream – le rêve horloger
• Le marketing expérimentiez appliqué à l’horlogerie
• Services après-vente horlogers : nouvelles exigences
• Design horloger : crée-moi une icône
• Les vies multiples d’une montre
• Visions du futur horloger
• Marketing horloger – l’intelligence digitale
• Publicité horlogère 4.0 les nouveaux codes